Manger et boire en randonnée à ski

Conseils sur la nourriture et les boissons appropriées pour les randonnées à ski d’un ou de plusieurs jours.

 

Manger et boire lors des randonnées à ski

le thé chaud remplace le liquide consommé lors de l’ascension.

La bonne nourriture et la bonne boisson lors d’une randonnée à ski est un point important, qui n’est généralement pas un problème majeur pour un randonneur expérimenté, mais qui est souvent un point d’interrogation pour les débutants. Dans cet article, je voudrais donc donner quelques conseils et astuces pour manger et boire avant, pendant et après une randonnée à ski.

 

Connaissances de base sur la bonne alimentation

Lors d’un effort d’endurance tel que le ski de randonnée, l’énergie nécessaire est fournie notamment par les glucides (sucre, amidon…) et les graisses.

Les premiers arrivent dans le muscle relativement rapidement après la consommation et sont généralement nécessaires pour une meilleure performance de pointe. Les graisses, en revanche, ont un effet plus lent et, en raison de processus de conversion plus complexes, il n’est pas possible d’atteindre des pics de puissance aussi élevés que pour les hydrates de carbone.

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Cependant, les performances d’endurance extrêmes peuvent être obtenues au mieux avec un bon métabolisme des graisses. De plus, les graisses contiennent environ deux fois plus d’énergie que la même quantité de glucides. Le troisième composant alimentaire, les protéines, est plus nécessaire à la construction de la masse musculaire, mais il fournit également de l’énergie.

Le contenu énergétique correspond à celui des hydrates de carbone, mais l’apport énergétique est encore plus complexe qu’avec les matières grasses et les protéines sont donc les moins adaptées à l’apport énergétique lors des randonnées à ski.

Il est important pour tous les processus métaboliques d’avoir suffisamment de liquide. Seul un corps suffisamment hydraté est capable de remplir de manière optimale toutes les fonctions corporelles. Les liquides usés et excrétés (nous perdons aussi beaucoup d’eau en expirant à l’air sec) doivent donc être remplacés le plus souvent possible. Mais il ne faut pas en faire trop. Celui qui boit beaucoup plus que nécessaire lors d’une tournée “préventive” peut lessiver le corps et contribuer à un déséquilibre du métabolisme des minéraux.

 

Une banane à la pause de la mi-temps lors de l’ascension 

Pour les excursions d’une journée, où la tension est ancrée entre le petit déjeuner et le dîner, le choix des dispositions pour la tournée ne joue pas encore un rôle aussi décisif, tant que vous ne voulez pas aller jusqu’à votre limite de performance.

Les athlètes d’endurance bien entraînés ont suffisamment de glucides dans leur corps pour effectuer un tour moyen. Si les réserves sont vides, le corps tire le reste des réserves de graisse pratiquement infinies. Cependant, en raison de l’apport énergétique moins direct de la graisse, elle est alors beaucoup plus fatigante, à moins que vous ne réduisiez votre rythme. Et même en descente, avec ses pics de charge un peu plus élevés, les muscles sont certainement heureux d’avoir des glucides supplémentaires.

 

 

les aliments

Dans ce cas, les aliments contenant du sucre et de l’amidon sont donc idéaux d’un point de vue nutritionnel pour de courtes pauses entre les deux et pour la pause au sommet. En plus du thé sucré, des barres énergétiques spéciales offrent une performance optimale avec un poids minimal.

Si vous voyagez confortablement et faites une pause au sommet, un sandwich classique à la saucisse ou au fromage est également une bonne idée. Bien que l’organisme ait besoin d’un peu plus de temps pour traiter les glucides qu’il contient, l’effet dure plus longtemps qu’avec un simple sucre.

En général, vous ne pouvez pas faire beaucoup de mal aux excursions d’un jour normales en termes de nutrition, très probablement si vous en emportez trop peu avec vous, surtout pour boire. Si vous ne transpirez pas beaucoup, un litre suffit pour une randonnée à ski d’une journée normale.

En revanche, les touristes qui transpirent beaucoup doivent emporter une deuxième bouteille de liquide ou (mieux) avoir un sac à dos suffisamment grand pour boire (par exemple Camelbak). Il en va de même pour les tournées de printemps chaud.

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